La LDH soutient le film « Mandela, un long chemin vers la liberté » de Justin Chadwick

Sortie le 18 décembre 2013

Il fallait un certain courage ou un grain de folie pour prétendre retracer en un peu plus de deux heures, quatre vingt ans du parcours exceptionnel de Nelson Mandela. Justin Chadwick l’a fait !



Justin Chadwick retrace cet extraordinaire parcours qui va de l’enfance à la campagne, à l’ouverture du premier cabinet d’avocats noirs de Johannesburg, de la création de l’ANC et les combats contre l’Apartheid qui conduiront Mandela à la trop célèbre prison de Robben Island, jusqu’à son élection comme président de l’Afrique du Sud.

Le film s’inspire de l’autobiographie de Nelson Mandela et suit fidèlement son parcours : ses combats, ses procès, sa rencontre avec Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses vingt-sept ans de captivité, et deviendra à son tour l’une des figures actives de l’ANC.

Le film montre aussi le courage qu’il faudra au président Frédérik De Klerk (mais aussi à Mandela) pour décider, sous la pression internationale, de lever l’interdiction de l’ANC, mettre fin à l’Apartheid et organiser des élections multiraciales qui conduiront Mandela à la fonction suprême.

Si la stature d’Idris Elba, l’acteur qui incarne Mandela, peut surprendre, l’aura qui émane du personnage le rend pourtant tout à fait crédible. Il nous montre un être qui a su conserver tout au long des épreuves, cette formidable humanité, contrairement à Winnie qui, ayant subi elle aussi tortures et violences, en sortira aigrie et belliqueuse. Son opposition au processus de réconciliation avec la minorité blanche les éloignera à la libération de Mandela.

À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, la vie de Mandela se confond avec son combat pour la liberté. Ce film nous montre le courage de quelques hommes et femmes qui n’ont jamais baissé les bras pour mettre fin au racisme le plus redoutable que portait l’Apartheid.

Mandela, un long chemin vers la liberté

Film couleur, 2013, Royaume-Uni, Afrique du Sud

Réalisateur : Justin Chadwick

Producteurs : Anant Singh et David M. Thompson

Distribution : Pathé

Article source: http://www.ldh-france.org/La-LDH-soutient-le-film-Mandela-un.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *