Les Roms ont des droits : agir, c’est possible !

Communiqué LDH

Colloque organisé par la Ligue des droits de l’Homme,

en partenariat avec l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH)

Le 12 décembre 2013, à la Maison de l’Europe de Paris



Entre quinze et vingt mille personnes qui se désignent ou sont désignées comme Roms vivent en France dans des squats ou des bidonvilles. Originaires à 85 % de Roumanie et de Bulgarie, elles migrent pour des raisons économiques auxquelles s’ajoute la volonté d’échapper aux traitements discriminatoires qu’elles subissent, en tant que Roms, dans leurs pays d’origine. En tant que citoyens européens, ils sont libres de circuler et de séjourner sur le territoire européen et pourront, en principe, accéder librement à une activité salariée à partir du 1er janvier 2014, en France.

Or leurs droits sont bafoués au quotidien et, face aux difficultés à trouver un emploi et un logement, la plupart des Roms n’ont d’autre solution que de vivre dans des bidonvilles, dans des conditions de vie extrêmement précaires. Pourtant des initiatives émergent, qui permettent de proposer des alternatives à l’évacuation de ces terrains et d’accompagner ces familles vers une insertion sociale et professionnelle.

La Ligue des droits de l’Homme invite des élu(e)s, des représentant(e)s de collectivités territoriales et des associations à présenter leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Trois tables rondes permettront d’exposer des initiatives menées pour l’accompagnement des familles roms afin de respecter leurs droits et leur dignité, et de favoriser leur insertion dans nos sociétés.

Ce colloque se déroulera de 9h30 à 17h30 à la Maison de l’Europe, à Paris (35, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris). Il est ouvert aux citoyens, militants, bénévoles et professionnels associatifs, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Programme détaillé et inscription gratuite ici.

Article source: http://www.ldh-france.org/Les-Roms-ont-des-droits-agir-c-est.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *