Atelier sur l’état des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie

Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) organise un atelier de réflexion et d’échanges à Paris, le jeudi 24 octobre 2013 de 9h à 18h30. LDH – 138, rue Marcadet – 75018 Paris

Avec le soutien de la LDH, du REMDH et de la FIDH



Le thème général est : « Trois ans après la révolution, deux ans déjà depuis l’élection de l’Assemblée nationale constituante : qu’en est-il des principales questions de la transition démocratique ? »

Cette rencontre a pour objectif de dresser un diagnostic partagé à partir des exposés et des interventions de défenseurs des droits humains, d’universitaires et d’acteurs de la société civile se rapportant à des questions et des interrogations majeures relatives à l’état des libertés et des droits de l’homme en Tunisie. Avec, en arrière-plan, la période de la transition délicate que traverse la Tunisie marquée par des indicateurs alarmants en matière de liberté et de sécurité et une situation économique et sociale inquiétante dont on peut craindre qu’elle ne se dégrade encore.

La rencontre de Paris est organisée en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la Fédération des Ligues des droits de l’homme (FIDH) et le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH).

Elle abordera des questions qui sont au cœur du processus transitionnel : la Constitution, les élections (en Tunisie et à l’étranger), la sécurité (terrorisme), la liberté d’expression, de création et de presse, les droits économiques et sociaux, la justice, l’émigration… autant de questions qui vont influer sur les prochaines échéances électorales qui n’en finissent pas d’être annoncées. Avec, pour interrogation de fond : comment analyser et restituer les jeux des principaux acteurs afin d’identifier les évolutions (positives ou négatives) qui caractérisent le processus de démocratisation dans cette deuxième phase de la transition ?

Téléchargez le programme

Inscriptions et informations : cherbib@gmail.com

Article source: http://www.ldh-france.org/Atelier-sur-l-etat-des-libertes-et.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *