Appel du Collectif pour une Syrie libre et démocratique à la marche du 18 mars
2011 – 2017 : la révolution syrienne est vivante
Il y a 6 ans, les Syriens sont descendus dans la rue par millions, dans toutes les villes, pour revendiquer après 40 années de dictature de la famille Assad leur droit à la liberté et à la démocratie.
La seule réponse du pouvoir à ces manifestations pacifiques fut une répression meurtrière qui, en les plaçant en légitime défense, a précipité les Syriens dans la lutte armée.
Bachar Al Assad a libéré en août 2011 des centaines d’extrémistes des prisons syriennes. Il a ainsi semé les graines de l’horreur dont Daech est le fruit vénéneux, et il s’est paré d’un pseudo-alibi pour qualifier de « terroristes » toutes les forces d’opposition.
Depuis 6 ans, avec la complicité et le concours actif de la Russie, de l’Iran et des milices du Hezbollah, des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité sont massivement commis, transformant la Syrie en champ de ruines et cela sous le regard d’une communauté internationale paralysée et sans détermination.
Près de 500.000 morts, des dizaines de milliers de disparus, des dizaines de milliers de tués sous la torture, comme l’a relevé Amnesty International (« abattoir » de Sednaya), des quartiers entièrement détruits, 4 millions de réfugiés, une génération d’enfants privés de soins et d’éducation. Lors de la destruction d’Alep par le régime syrien et ses alliés, au moins 8 attaques au chlore ont été menées contre la population civile en novembre-décembre 2016, selon Human Rights Watch.
Et pourtant, la société civile, avec ses multiples initiatives locales, est l’honneur du peuple syrien. Elle maintient la flamme de la révolution syrienne en gardant le cap vers une Syrie libre. Malgré l’ampleur des sacrifices, elle trace un autre avenir. Rien ne sera plus comme avant.
Pas d’impunité, les responsables de ces crimes ne devront pas échapper à la justice pénale internationale.
Participons nombreux aux évènements organisés à l’occasion du 6ème anniversaire de la Révolution syrienne commencée en Mars 2011.
Pour le peuple syrien, le règne des despotes c’est fini !
Samedi 18 mars 2017 à 15 heures à Paris
Marche de l’esplanade du Panthéon à l’Institut du Monde Arabe (IMA)
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris – Métro Jussieu.
Appellent à la marche de solidarité : Amnesty International*, ACAT, Appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien, Appel Solidarité Syrie, Association 18 Mars, ATTAC, Collectif des Amis d’Alep (CAA), Collectif pour une Syrie libre et démocratique (PSLD), Coordination de Paris de soutien à la révolution syrienne, Cham’s, Revivre, Euromed, Ligue de l’Enseignement, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Méditerranée heureuse, Memorial98, Mouvement du 15 mars, MRAP, Révolution syrienne en France, Solidarité Laïque, SouriaHouria, Syrie Moderne Démocratique et Laïque (MDL), Syriens pour la Liberté et pour la Paix, La Vague blanche pour la Syrie, Syndicat Général des Lycéens (SGL), Parti Démocratique du Peuple Syrien (PDPS), ENSEMBLE !, Europe Écologie Les Verts (EELV), Parti socialiste (PS)
*Sur la base de leur propre texte d’appel.
Télécharger l’appel à la marche du 18 mars