Lettre « les droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique » n° 21 – janv-fev 2017

Editorial

 

2016 aura été une année électorale. Aux Etats-Unis avec la campagne qui a vu Donald Trump s’imposer au parti républicain  ;  mais également avec une série de scrutins législatifs et présidentiels en Europe de l’Est et dans l’ex-bloc soviétique. Entre août et novembre, l’Estonie a changé de chef d’État  ;  le 13 novembre dernier, les Bulgares ont également élu leur président ; le 30 octobre, c’était le tour des Moldaves… Les élections législatives de septembre ont ouverts pour la première fois les portes du Parlement à l’opposition au Bélarus et ce même mois les Russes ont confirmé leur adhésion au pouvoir en place. Les élections législatives ont eu lieu en octobre en Géorgie ; l’Ouzbékistan vient de changer de président en décembre dernier suite au décès d’Islam Karimov au pouvoir depuis 1991. Quelles leçons retirer de ces consultations ? Nous vous invitons à les découvrir ici en embarquant pour un « voyage » électoral d’Ouest en Est…
Et pour acter l’élargissement de notre publication aux contenus portant sur les pays et les territoires faisant partie de l’ex-Union soviétique, situés en Asie centrale et dans le Caucase, la Lettre change de nom ! Elle s’appelle désormais « Lettre des droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique ». En effet, l’héritage soviétique, selon des modalités diverses et les spécificités propres à chaque pays, continue de structurer encore aujourd’hui le champ politique de ces territoires.
Changement de nom n’implique pas changement de choix éditoriaux ; nous continuerons évidemment à nous focaliser sur l’étude et la défense des droits et libertés, plus que jamais au coeur des constructions en cours…

 

Téléchargez la lettre « Europe orientale et dans l’espace post-soviétique » n° 21 – janv-fev 2017

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *