Lettre ouverte, cosignée par la LDH, adressée au ministre de l’Intérieur concernant la situation des 85 Syriens interpellés à la gare de Lyon par la police de l’air et des frontières, le 27 mars 2014
M. Bernard Cazeneuve
Ministre de l’Intérieur
Objet : Situation des 85 Syriens interpelés à la Gare de Lyon
Monsieur le Ministre,
Le jeudi 27 mars 2014, selon le témoignage d’un journaliste du Parisien, dont la présence sur les lieux n’était probablement pas fortuite, 85 Syriens, dont une quarantaine de mineurs, ont été interpellés par la police de l’Air et des Frontières (PAF) à leur arrivée à la Gare de Lyon.
Depuis cette date, plusieurs associations travaillant à l’accueil des réfugiés syriens en France ne sont pas parvenues à obtenir des services de police des réponses précises aux questions suivantes :
Quel est le nombre précis de ces réfugiés syriens ?
Combien de mineurs les accompagnaient ?
Étaient-ils tous avec leurs parents ?
Quelles dispositions, au regard de la Convention internationale des droits de l’Enfant, dont la France est signataire, ont-elles été mises en œuvre pour ces mineurs ?
Quelle était leur provenance avant d’entrer sur le territoire français ?
Pourquoi ont-ils fait l’objet d’une OQTF (d’après le journaliste du Parisien) alors que le Président de la République, en août 2013, s’est engagé à accueillir 500 réfugiés syriens supplémentaires par rapport au flux habituel ?
Ont-ils été informés de la possibilité de déposer une demande d’asile ?
Ont-ils rejoint ou tenté de rejoindre d’autres pays ?
Vos services ont-ils des éléments à communiquer, afin que ceux qui se trouvent encore sur notre territoire puissent bénéficier de l’aide humanitaire que sont en droit d’atteindre des personnes fuyant un conflit armé ?
Il importe que les conditions respectueuses de leur dignité et de leur sécurité puissent leur être accordées.
Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre haute considération,
FIDH
Souria Houria
France terre d’asile
LDH
Mrap
Collectif Urgence Solidarité Syrie
Revivre
Alwane
Syrie moderne démocratique et laïque
Appel Solidarité Syrie
Téléchargez la lettre ouverte