Communiqué du Collectif Urgence Solidarité Syrie à l’initiative de Souria Houria avec le soutien de la Section française d’ Amnesty International pour un rassemblement le mardi 29 mai à 19heures Fontaine des innocents Métro les Halles.
Après 14 mois de répression par les forces armées de Bachar Al Assad contre les manifestations pacifiques du peuple syrien qui lutte pour sa liberté, un nouveau pas vient d’être franchi avec la mise en place d’une politique d’extermination systématique de la population.
Les 92 morts dont 32 enfants samedi dernier dans la ville de Houla en sont le tragique témoignage.
Lorsque des crimes contre l’humanité sont ainsi perpétrés et reconnus comme tels par des organisations comme Amnesty Internationale, les communiqués et discours ne sont pas à hauteur de la situation.
Les pays qui se qualifient « amis de la Syrie » doivent prendre immédiatement des mesures concrètes :
• Fermetures des ambassades syriennes et expulsion du personnel diplomatique.
• Interdiction de vol des compagnies syriennes.
• Campagne de boycott des produits venant de pays qui aident le régime de Bachar Al Assad.
• Aide humanitaire massive dans les camps de réfugiés aux frontières.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit voter une résolution pour augmenter fortement le nombre de ses observateurs de la Mission de l’ONU et lui donner des moyens de protection et de communication afin de juger de l ‘exécution du plan Annan.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit saisir le Procureur de la Cour Pénale Internationale pour les crimes commis en Syrie, pas d’impunité pour Bachar Al Assad et ses complices.
Le Collectif Urgence Solidarité Syrie