La LDH soutient la pièce « Marie Curie 3.0 » de Gérard Noiriel

Marie Curie 3.0 HD

On aborde ici un aspect peu connu de la vie de Marie Curie : la campagne menée contre elle par l’extrême droite en 1911, à partir de rumeurs et de fausses nouvelles. Un lien est établi dans le spectacle entre hier et aujourd’hui.

Une jeune fille découvre sur les réseaux sociaux des informations scandaleuses concernant Marie Curie. Elle en parle à son professeur qui l’incite à rechercher la vérité par elle-même. Son enquête lui permet de découvrir les calomnies dont la célèbre scientifique a été victime et comment les fausses nouvelles de l’époque alimentent les fake news d’aujourd’hui.

Le spectacle peut être accompagné d’une exposition sur la vie de Marie Curie et d’un parcours pédagogique composé de divers ateliers en rapport avec le spectacle et incitant les élèves à la réflexion animés par notre équipe.

Projet et formule proposés dans leur intégralité au grand public et aux collégiens sur toute la France.

Bien sûr il est possible de ne retenir que l’exposition, le spectacle ou le parcours pédagogique pour les collégiens.

Pour plus de d’infos et de détails sur l’exposition et les ateliers. Merci de consulter la rubrique « Nos Parcours Pédagogiques »: Le Parcours MarieCurie3.0

 

Dates à venir

Le 24 mai 2018 à 15h30 au Centre Wangari Maathai (15 Rue Mouraud 75020 Paris) (spectacle et atelier théâtre/slam).

Le 25 mai 2018 à 18h au Centre socio-culturel Pierre et Marie Curie (44 Rue Jean le Galleu 94200 Ivry-sur-Seine) (spectacle uniquement).

Le 07 juin 2018 à 13h30 dans le cadre de la Biennale : « Le printemps de la mémoire », parcours avec des élèves de collèges de Paris puis rencontre avec les enseignants et tous ceux qui s’interrogent sur la question de la transmission de valeur de citoyenneté de lutte contre les discriminations et d’égalité.

Le 08 juin 2018 à 14h à la maison de quartier Monmousseau d’Ivry-sur-Seine (17 Rue Gaston Monmousseau, 94200 Ivry-sur-Seine) avec les collèges d’Ivry-sur-Seine.

 

Marie Curie 3.0

Texte de Gérard Noiriel

Durée : environ 50mn

Production : Les Petits ruisseaux en collaboration avec le collectif Daja

A partir de 12 ans

 

Article source: https://www.ldh-france.org/ldh-soutient-piece-marie-curie-3-0-gerard-noiriel/

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *