Contrer l’offensive des droites radicales en Europe

La Ligue des droits de l’Homme, organise un atelier international, le 17 mai 2014, à Paris.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la stratégie durable que la LDH souhaite mettre en œuvre face à la progression des idées et des pratiques nationalistes, populistes autoritaires et xénophobes, en France comme à l’échelle continentale.



Dans un premier temps, cet atelier sera l’occasion pour les participants de confronter leurs analyses à l’issue des élections municipales françaises et d’échanger les informations sur l’échéance électorale européenne.

Dans un second temps, il s’agira d’approfondir la connaissance des droites radicales, leurs mutations et l’évolution des contextes nationaux dans lesquelles leurs idées progressent, lors d’une table ronde où chercheurs et militants européens nous ferons partager leurs réflexions et leurs regards sur la situation telle qu’elle est vécue en Suisse, en Italie, en Belgique, en Grèce ainsi que dans les pays nordiques.

Avec des syndicalistes, des représentants d’associations pour une citoyenneté européenne et d’associations mobilisées pour les droits des femmes, nous réfléchirons aux voies de l’enracinement d’une contre-offensive centrée sur une réappropriation des valeurs sociales et démocratiques, et sur l’accès aux droits fondamentaux pour tous les résidents du continent.

L’initiative, soutenue par Open society, est un rendez-vous à ne pas manquer pour préparer l’avenir.
Retrouvez le programme ci-dessous :

« Face à l’offensive des droites extrêmes et radicales en Europe,
agir pour la démocratie, ne rien concéder sur les droits »

9h30 – accueil des participants

10h00 – Les élections municipales en France, exemple d’une campagne contre l’extrême droite

De septembre 2013 à mars 2014, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a mené campagne pour dénoncer les discours de haine et de rejet contenus dans les programmes et les idées de l’extrême droite, afin de limiter leur diffusion et leur impact dans le débat public et de tenter de contenir un résultat électoral annoncé comme ravageur. A l’issue des élections municipales françaises, différents acteurs locaux et nationaux de cette campagne vont croiser leurs analyses sur les moyens de lutter efficacement, sur le terrain, contre les droites radicales.

Intervenants :
Animateur : Jacques Montacié, secrétaire général de la LDH

- Des représentants de sections ou de fédérations de la LDH

11h00 – Les stratégies des droites radicales en Europe

La percée de l’extrême droite en France doit être mise en perspective avec les évolutions politiques dans les pays voisins et avec les résultats des élections au Parlement européen. A partir d’une table ronde de chercheurs et de militants européens, nous échangerons les réflexions et les regards sur les situations vécues en Suisse, en Italie, en Belgique, en Grèce, en Roumanie, en Hongrie ainsi que dans les pays nordiques afin d’approfondir la connaissance des droites radicales et des contextes nationaux et leurs conséquences au niveau européen.

Intervenants :

Animateur : Dominique Guibert, vice-président de la LDH

- Manuel Abramowicz, coordinateur de RésistanceS, observatoire belge de l’extrême droite

- Cyril Coulet, journaliste, spécialiste des pays nordiques, France

- Karl Grünberg, journaliste et membre de SOS Racisme Suisse

- Francesca Scrinzi, sociologue, maître de conférence à l’université de Glasgow

- D’autres intervenant-e-s, en particulier de Hongrie et de Grèce, ont été sollicité-e-s

13h00 – Pause déjeuner : buffet

14h00 – Quelle action pour une citoyenneté européenne ?

A la lumière de ces analyses, il s’agit, avec des représentants d’associations pour une citoyenneté européenne et d’associations pour les droits des femmes, avec des syndicalistes, avec des défenseurs d’une laïcité ouverte, de réfléchir aux voies de l’enracinement d’une contre-offensive centrée sur l’accès aux droits fondamentaux, pour tous les résidents du continent :

Intervenants :

Animateur : Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH

- Omar Benfaïd, CFDT

- Pascal Debay, CGT

- Caroline De Haas, Osons le féminisme

- Cristian Pirvulescu, Forum civique européen

- Joël Roman, rédacteur en chef de la revue Esprit

16h00 – Conclusions du séminaire

Pierre Tartakowsky, président de la LDH

Pour participer à cet atelier international, contactez le service communication de la LDH : communication@ldh-france.org

Article source: http://www.ldh-france.org/Contrer-l-offensive-des-droites.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *