Une charte de la citoyenneté en langues du pays ?

Le passé a été le temps de la colonisation, le présent est le temps du partage, l’avenir doit être le temps de l’identité dans un destin commun.



Depuis 1998, l’accord de Nouméa inscrit la Nouvelle-Calédonie dans un processus de décolonisation. Outre les transferts des compétences non régaliennes, un ou des référendums de sorties, il envisage également l’établissement d’une citoyenneté en Nouvelle-Calédonie : «  Il est aujourd’hui nécessaire de poser les bases d’une citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie permettant au peuple d’origine de constituer, avec les hommes et les femmes qui y vivent, une communauté humaine affirmant son destin commun. » (Préambule de l’Accord de Nouméa)

Ce point fondamental de l’Accord, n’ayant cependant pas réellement trouvé d’expression concrète au sein de notre société, c’est ainsi que, durant la période transitoire, il a été prévu une restriction du corps électoral, « le corps électoral gelé ». Sans remettre en question cette réalité issue de notre histoire politique, la Ligue des droits de l’Homme de la Nouvelle-Calédonie (LDH-NC) ne souhaite pas limiter sa vision de la citoyenneté aux seuls aspects juridiques mentionnés par l’Accord de Nouméa.

Pour elle, la citoyenneté est une construction constante qui se concrétise au travers d’une participation des citoyen(ne)s à la vie de la société. La construction de la citoyenneté dans notre pays doit être une réelle expression du « vivre ensemble » et non une cohabitation subie. La citoyenneté fonctionne grâce à des valeurs, codes, et des règles définis par la société et qui permettent à chaque individu d’y trouver sa place tout en respectant les autres.

La LDH-NC et sa commission Citoyenneté ont tenté modestement d’apporter leur contribution à cette dynamique par la proposition d’une charte citoyenne regroupant les droits et devoirs des citoyens participant à la construction du pays en devenir. Nous avons essayé de traduire par un préambule et douze articles la société à laquelle nous aspirons.

Pour en savoir plus :

www.ldhnc.nc/images/sampledata/210_CITOYENNETE/affiche-charte-citoyennete.jpeg

Article source: http://www.ldh-france.org/Une-charte-de-la-citoyennete-en.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *