Jeunes, déportés en Creuse, salariés maltraités : la LDH sur tous les fronts

A moins d’un mois des élections municipales, la section de La Réunion de la Ligue des droits de l’Homme appelle les électeurs à « la vigilance ». Elle leur demande d’apprécier « aussi bien dans les bilans que dans les propositions des candidats comment se traduisent concrètement les valeurs de solidarité et d’égalité ».



A ceux qui briguent un mandat, la LDH demande de se prononcer sur la tenue, en 2014, d’assises de la jeunesse réunionnaise. « Notre position n’est pas de désigner tel ou tel acteur public ou institutionnel. C’est à l’ensemble de la société civile réunionnaise de faire face à cette situation. C’est notre responsabilité et notre solidarité réunionnaise qui sont interpellées par la situation de nos jeunes. »

Par ailleurs, la Ligue des droits de l’Homme salue « le geste moral de la représentation nationale qui a reconnu la responsabilité morale de l’Etat dans l’exil des 1 615 enfants réunionnais de la Creuse. Cette reconnaissance résulte d’un long combat dans lequel la LDH à La Réunion, s’est engagée dès les années 1990. Il s’agit d’un acte nécessaire pour la mémoire et la réconciliation ».

S’agissant du procès de l’Arast, la Ligue s’accorde à dire qu’il s’agit d’un procès « hors-norme », « dans la mesure où, dès le départ, les droits des ex-salariés, pourtant reconnus par tous, n’ont pas été remplis, le débat pour l’essentiel concernant les institutions qui se disputent entre elles pour savoir qui va payer. Force est de constater que nos institutions auront longtemps invoqué leur bon droit avant de se préoccuper de remplir les droits des salariés ».

La Ligue rappelle que c’est suite à son intervention auprès du Défenseur des droits au niveau national que la situation s’est débloquée et que des solutions, au moins intérimaires, ont été trouvées. « C’est la raison d’être de la Ligue, souligne-t-elle. C’est dans ce même esprit que nous abordons les autres sujets d’actualité en faisant un certain nombre de constats d’alerte. »

Pour en savoir plus :

www.ldh-france.org/section/saintdenis-reunion

Article source: http://www.ldh-france.org/Jeunes-deportes-en-Creuse-salaries.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *