Marche mondiale du cannabis

Samedi 12 mai 2012, pour le cannabis « le changement, c’est maintenant ».

Comme l’an dernier près d’une dizaine de villes en France programment un événement local, à l’appel des membres du Comité ad’hoc pour l’organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2012, composé par : Act Up, AFR, AIDES, ASUD, Cannabis Sans Frontières, Cercle Anonyme de Cohésion, CIRC, Collectif Principes Actifs, Jeunes Ecologistes, Jeune Radicaux de Gauche, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement des Jeunes Socialistes, Mouvement des Libéraux de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste, Secours Vert, Techno +.

A Paris, c’est du parvis de l’Opéra Bastille que le rassemblement s’ébranlera pour défiler jusqu’à la BNF – François Mitterrand, en marquant une halte au Jardin des plantes pour une déclaration au pied de la statue de Lamarck.

Avec en tête de cortège le JumboRock Sound System accompagné de l’artiste jamaïcain Ganja Tree, et comme les années précédentes la participation du RBH sound et de La H.P. Un point presse et des déclarations publiques sont prévus de 14h à 14h30.

A Bordeaux, l’événement Facebook annonce déjà plus de 600 participants au rassemblement à 14h au niveau du quai des Quinconces.

A La Réunion, l’événement se tiendra au coeur d’une programmation durant trois jours hommage à Bob Marley, à Piton Rose. Cependant, c’est à Saint Denis de la Réunion, place du Barachois samedi 12 mai à 14h, que les défenseurs d’une plante aux multiples apports bénéfiques se rassembleront pour porter des « revendications citoyennes ».

A Lille, de 14h à 16h, les partisans de la réforme de la législation française à l’égard du cannabis occuperont pacifiquement la Grand Place de Lille.

A Lyon, comme à l’accoutumée depuis 2001, le cortège déambulera à partir de la Place Carnot jusqu’aux Terreaux, ambiance assurée.

A Nancy, Place Stanislas, comme à Nice, Place Massena, et à Tours, Place Général Leclerc (ex place de la Gare), rendez-vous dès 14h.

A Marseille, La Plaine de 14h à 18h sera animée par un forum-débat.

A Toulouse, la convergence des luttes sera à l’oeuvre, avec le mouvement des Indignés occupant la Prairie des Filtres. En rebaptisant la place Marie Jeanne (place Jeanne D’arc) où les participants de la Marche Mondiale du Cannabis se rassembleront à partir de 14h, il est sur que sur les bords de la Garonne, on ne risque pas de voir d’éléphants roses ainsi que l’imaginait Plantu, en Une du Monde l’an dernier…

Partout en France, même symboliquement, manifestons le samedi 12 mai 2012 à l’occasion de la Marche Mondiale du Cannabis pour affirmer ensemble : la France se bouge, « le changement, c’est maintenant ».

Cannabis : Des revendications citoyennes

- La réforme de la politique française en matière de cannabis et l’ouverture d’un débat public sur la loi du 31 décembre 1970

- Une régulation de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis protégeant aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société

- La dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’autoproduction pour usage personnel

- La prescription de cannabis dans un cadre thérapeutique

- Une prévention pragmatique et ciblée en direction des mineurs et des usagers en difficulté

- Une information cohérente et objective sur les effets et les pratiques de consommation réduisant les risques

- La possibilité pour les usagers de se regrouper et d’organiser des filières courtes de production, de distribution, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats

Plus d’informations sur le site http://marche.mondiale.free.fr

Article source: http://www.ldh-france.org/Marche-mondiale-du-cannabis

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *