Le 25 novembre, la LDH entre en campagne pour que cessent les violences faites aux femmes

Campagne LDH

 

Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles n’épargnent aucun milieu social, aucune nationalité, aucune génération, en temps de paix comme en temps de guerre. Instruments de maintien d’un ordre inégalitaire, ces phénomènes font partie d’un continuum de violences qui visent les femmes parce que femmes.

L’actualité est marquée par une prise de parole de nombreuses femmes en réponse aux violences qui leur sont faites. Le combat contre ces violences est un combat essentiel. Les conséquences de ces violences faites aux femmes sur le quotidien, dans le couple et la vie familiale, sur l’état de santé, sur les parcours scolaires et professionnels sont hélas trop peu connues et reconnues. Le courage des femmes qui de plus en plus nombreuses témoignent, les campagnes militantes et la médiatisation des phénomènes de harcèlement sexiste et de violences sexuelles contribuent aujourd’hui à des prises de conscience collectives.
Le 25 novembre sera marqué par de nombreuses initiatives pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes . Le contexte devrait donner plus d’ampleur et d’échos à ces mobilisations que ce qu’il en était les années précédentes.

 

La LDH, engagée de longue date sur ces sujets, doit y prendre toute sa place en suscitant et en participant à des initiatives qui seront souvent unitaires ou que nous mènerons seul-e-s.

Au quotidien, la LDH se mobilise pour informer, alimenter la réflexion sur la place que les sociétés font aux femmes et sur les enjeux des comportements sexistes. Pour cela, elle participe aux mobilisations nationales et internationales, organise des journées de formation et produit des outils (un guide traduit en plusieurs langues en direction des femmes étrangères victimes de violences, un document sur « le genre », des dossiers dans sa revue trimestrielle Hommes Libertés…). Elle s’est inscrite dans la campagne animée par le réseau EuroMed Droits pour faire connaître et appliquer la convention d’Istanbul, premier texte international qui édicte des obligations concrètes. Elle propose régulièrement au comité des Nations unies un rapport alternatif à celui du gouvernement français sur l’application de la Cedaw. La LDH intervient aussi régulièrement sur ces sujets en milieu scolaire. Enfin, elle encourage et soutient les sections qui mènent des initiatives spécifiques pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Pas de doute : par ses orientations, par ses actions, la LDH considère bien que la lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de tous et de toutes, et donc… aussi son affaire !

Vous aussi, mobilisez-vous au quotidien et plus particulièrement le 25 novembre pour que cessent les violences faites aux femmes !

 

Télécharger le dépliant LDH

Télécharger le tract LDH

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *