Partenaire (15) : le Comité professionnel des galeries d’art

LOGO-CPGA-new-ok

 

 

 

Depuis 1947, le Comité professionnel des galeries d’art représente les galeries en France. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics concernant les questions liées au marché de l’art, au patrimoine ou à la création, et entretient des liens réguliers avec les autres représentants du marché, les professionnels institutionnels et les représentants d’artistes.

 

Le Comité professionnel des galeries d’art assume un rôle syndical auprès de ses 230 galeries adhérentes. Il informe et renseigne ses membres sur les obligations liées aux spécificités du métier de galeriste. En tant que représentant d’employeurs, il négocie au sein de la convention collective applicable aux galeries. Il diffuse une information administrative, juridique et fiscale et conseille ses membres dans le respect de la confidentialité.

 

Le Comité professionnel des galeries d’art s’attache à promouvoir le rôle des galeristes qui, par leur expertise, leur fiabilité et la pérennité de leurs relations avec les artistes, les collectionneurs et les professionnels de la culture, sont de véritables partenaires de la création artistique.

 

Le Comité professionnel des galeries d’art lutte contre la concurrence déloyale, encourage le règlement à l’amiable, arbitre les litiges dans un cadre déontologique respectueux des valeurs de ses adhérents : intégrité et fiabilité.

 

Le Comité participe ainsi à l’élaboration des législations et des règlementations du marché de l’art en France tout en étant toujours très attentif au territoire européen et aux marchés concurrentiels au niveau mondial.

 

Grâce à son action le Comité a atteint plusieurs objectifs :

 

–  Adaptation du régime de la plus-value aux spécificités du négoce des œuvres d’art

– Aide aux galeries pour une présence sur les foires internationales pour favoriser la présence des artistes de la scène française

–  Fonds d’avance remboursable à la production d’une œuvre d’art (CNAP)

– FARGA – Fonds d’avance remboursable pour les galeries d’art (IFCIC)

– Marge forfaitaire obtenue pour le calcul de la TVA sur les œuvres vendues

– Suppression de la taxe forfaitaire pour les particuliers étrangers

– Baisse du taux de TVA sur les importations d’œuvres d’art

– Dispense de caution de TVA à l’importation (facilité réservée aux membres)

– Baisse du taux de la contribution sociale des diffuseurs au régime de sécurité sociale des artistes

– Reconnaissance de la photographie et de la vidéo comme œuvres d’art originales au regard de la TVA

 

Enfin, le Comité Professionnel Galeries d’Art coordonne des évènements culturels auxquels ses membres participes, comme la Nocturne des galeries pendant la Fiac ou Nouvelles Vagues, premier événement ayant rassemblé des galeries et une institution publique comme le Palais de Tokyo autour de la jeune création internationale.

 

 Visitez le site du Comité professionnel des galeries d’art

 

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *