Organisé par le Comité de Soutien à Liu Xiaobo et le Jeu de Paume, le mardi 17 avril 2012, de 18h30 à 20h30, au Jeu de Paume, à Paris, lieu de l’exposition « Ai Weiwei : Entrelacs »
Depuis des siècles, la censure d’un pouvoir impérial puis du pouvoir communiste a souvent été contournée par la dérision, l’allusion et l’imagination des artistes chinois. A lui seul, Ai Weiwei combine toutes les formes d’expression pour s’opposer à la censure des autorités chinoises : vidéo, photo, blog, mais aussi sculpture, architecture, tout sert à exprimer un irrépressible désir de liberté. En marge de l’exposition « Ai Weiwei : Entrelacs », le Jeu de Paume accueille un collectif d’organisations de défense des droits de l’Homme, et des personnalités du monde artistique et littéraire, pour une soirée spéciale, dédiée aux intellectuels chinois.
Organisée par le Comité de soutien à Liu Xiaobo, en partenariat avec Amnesty International France, cette soirée de lectures et débats autour du thème de « l’Art contre la censure en Chine », offrira la possibilité au public de découvrir des textes et des poèmes des écrivains chinois Liu Hongbin, Liu Xiaobo, Liao Yiwu, Bei Dao et Ai Qing, père d’Ai Weiwei, et les œuvres des artistes contemporains Wang Keping, Gao Yuan et Ma Desheng, présents lors de la soirée. Des photographies de Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo assignée à résidence depuis l’attribution du Prix Nobel de la Paix, seront également présentées lors de l’événement.
Un débat ouvert au public clôturera la soirée afin d’étendre la réflexion autour de l’art et de la politique en Chine. Parmi les intervenants, plusieurs représentants d’organisations des droits de l’Homme et des spécialistes du monde chinois.
L’événement se déroule au Jeu de Paume, lieu de l’exposition « Ai Weiwei : Entrelacs », le mardi 17 avril 2012, de 18h30 à 20h30.
Réservation obligatoire par mail : comiteliuxiaobo@gmail.com
Le Comité de soutien à Liu Xiaobo : (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Agir pour les Droits de l’Homme (ADH), Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), Human Rights Watch (HRW), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Reporters sans frontières (RSF), Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT), Solidarité Chine, Freedom Now, Human Rights Foundation (HRF), International Campaign for Tibet (ICT)