La LDH soutient le film Fliquez-vous les uns les autres d’Olivier Lamour

Fliquez-vous les uns les autres est un documentaire présenté sur France 5 dans le cadre de l’émission « Le monde en face », disponible en replay sur le site de France TV jusqu’au 4 février 2021.

Parcourant la France des grandes métropoles comme celle des petits villages, Olivier Lamour et Michel Henry constatent que les caméras de vidéosurveillance sont partout, sans que personne ne soit capable de dire leur utilité réelle et encore moins leur coût. Les élus semblent suivre une mode : « tout le monde le fait », pour le plus grand profit de « Papynou » truculent et inquiétant vendeur de caméras qui vendrait des frigos aux esquimaux. De simples citoyens, des militants associatifs – dont ceux de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) – des chercheurs en contestent pourtant l’utilité et pointent leur dangerosité, mais pendant ce temps le lobby de la vidéosurveillance pense au coup d’après : la reconnaissance faciale. Un bon exemple de ce qui se passe partout sur le territoire français : sous couvert d’optimisation et d’aide à la décision, cette injonction à la « modernité » transforme petit à petit l’urbanité toute entière pour en faire une vaste entreprise de surveillance.

Documentaire suivi d’un très intéressant débat avec la participation de deux experts de la question : Martin Drago (Juriste de La Quadrature du net) et Olivier Tesquet (journaliste à Télérama). A voir pour mieux comprendre les enjeux de ce monde en devenir où la mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières gagne sans cesse plus de terrain.

Pour ne savoir plus sur la question : https://technopolice.fr/

Article source: https://www.ldh-france.org/la-ldh-soutient-le-film-fliquez-vous-les-uns-les-autres-dolivier-lamour/

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *