Etat des lieux de la rétention administrative en France

L’Observatoire de l’enfermement des étrangers invite à une réunion publique qui aura lieu le lundi 10 février 2014, à 19h15, sur l’état des lieux de la rétention administrative en France.



La réunion se tiendra à Sciences-Po,

salle Eugène d’Eichthal,

27 rue Saint-Guillaume, Paris 75006

(Métro Saint-Germain-des-Prés)

Pour la troisième année consécutive, les cinq associations (Assfam, Forum Réfugiés, France terre d’asile, La Cimade et l’Ordre de Malte) habilitées à intervenir dans les centres et locaux de rétention administrative afin d’y exercer une mission d’accompagnement et d’assistance juridique auprès des étrangers retenus ont rendu, fin 2013, un rapport commun sur l’enfermement et l’éloignement forcé des personnes étrangères en France*.

Chiffres, analyses et témoignages à l’appui, le rapport dresse le constat de la continuité d’une politique peu respectueuse des droits fondamentaux. Alors que le ministère de l’Intérieur s’était engagé à mettre fin aux objectifs chiffrés, en 2012 le nombre d’éloignements est en hausse de 12 % pour la métropole. Plus de la moitié sont réalisés depuis l’Outre-mer, où les droits des personnes sont quasiment nuls.
Des représentants de l’Assfam, France terre d’asile, La Cimade et l’Ordre de Malte présenteront les principaux constats des associations sur la situation de la rétention en France. Cette présentation sera suivie d’un débat.

Le site de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers :
www.observatoireenfermement.blogspot.com

* Centres et locaux de rétention administrative, rapport 2012.

Article source: http://www.ldh-france.org/Etat-des-lieux-de-la-retention.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *