La LDH soutient le web documentaire sur les politiques migratoires « De l’autre côté »

Plus de 4 millions de kilomètres carrés, presque un demi milliard d’habitants, une trentaine de langues officielles et une grande peur : être au milieu de milliers de migrants qui cherchent une vie plus digne, un espoir, ou bien tout simplement à voyager. C’est l’Europe. Plus encore, c’est la Forteresse Europe !



De Lampedusa au droit à la mobilité.

De l’autre coté est un web documentaire qui a pour volonté d’enquêter sur la situation à Lampedusa suite aux révolutions arabes de 2011 (Episode 1), sur l’externalisation des politiques migratoires des pays Européens aux pays d’accueil ou de transit (Episode 2), sur la pensée d’Etat produite sur l’immigration (Episode 3) ; et enfin sur la perspective d’un monde sans frontière annoncée par l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme (Episode 4).

Un média issu de la société civile.

Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outils de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. C’est pourquoi, nous avons souhaité réunir la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop, afin d’exprimer des opinions issues de la société civile et peu médiatisées.

Une possibilité d’approfondir indéfiniment les thématiques abordées.

Vous pourrez aussi approfondir certaines thématiques en visionnant des épisodes complémentaires ou en parcourant une sélection d’articles, de livres ou de films. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de parler des migrations autrement qu’en mobilisant les peurs et le rejet de l’autre.

Un média libre d’utilisation, destiné avant tout à être partagé.

Ce web documentaire est sous licence créative commons, vous pouvez donc le partager à souhait et le réutiliser encore et encore afin que nous puissions parler autrement de l’immigration. Transférer cette newsletter à tous vos contacts et n’hésiter pas à reproduire les vidéos sur vos sites internets, sur vos blogs et sur les réseaux sociaux.

Traduit en quatre langue, qu’il dépasse les frontières !
Les quatre épisodes fondamentaux ont été traduits en italien, en anglais et en espagnol, ce web documentaire est donc prêt à goûter à cette irrésistible liberté, celle de bouger et de traverser les frontières.

C’est maintenant à vous de jouer afin que ce discours puisse être entendu dans nos sociétés qui tendent dangeureusement vers la xénophobie.

Pour un autre monde !

La Troupe.

Voir le webdoc

Paris, le 10 décembre 2012

Article source: http://www.ldh-france.org/La-LDH-soutient-le-web.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *