Tchétchénie 2012 : un après-guerre sans paix ? Témoignages et analyses

Conférence publique co-organisée par la FIDH, Acat, Amnesty international, Human rights watch, CERCEC, Fondation maison des sciences de l’homme et la LDH.



Que se passe-t-il en Tchétchénie ? Alors que le pays a disparu de l’actualité médiatique et politique, comment analyser l’image contrastée renvoyée par la Tchétchénie aujourd’hui ? Une capitale reconstruite, flambante neuve, sur fond de guerre larvée, une région « pacifiée », plus stable que les républiques voisines du Nord-Caucase, ou un régime de non-droit où les violations des droits de l’Homme se poursuivent ? Comment la société tchétchène a-t-elle évolué dans les dernières années ? Quelle place et quels droits pour les femmes ? Comment comprendre et analyser le régime de Ramzan Kadyrov, ses relations avec Moscou, son influence à l’extérieur de la Tchétchénie, au Nord-Caucase et dans le reste de la Russie, ainsi qu’au delà des frontières ?

Plusieurs personnalités qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de la question feront le point sur ces questions, lors d’une conférence publique le lundi 22 octobre de 19h30 à 21h30 à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 PARIS.

En présence de

- Raissa Borschchigova, Collaboratrice du magazine Dosh à Grozny

- Igor Kaliapine, directeur de l’organisation de protection des victimes de violence policières Comité contre la Torture de Nijni Novgorod, fondateur du Joint Mobile Group en Tchétchénie

- Tanya Lokshina, chercheuse senior au bureau de Human Rights Watch en Russie, auteur de très nombreux reportages sur la situation en Tchétchénie et notamment sur les femmes

- Jean Radvanyi, professeur aux Langues O’ (INALCO), spécialiste du Caucase
animée par Sacha Koulaeva, responsable du bureau Europe de l’Est à la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH)

La conférence est organisée en lien avec le colloque « Tchétchénie, logiques de violence et expérience de guerre » qui se tient à la BULAC les 22 et 23 octobre- http://russiaviolence.hypotheses.or…

Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Contact chechnyaviolence@gmail.com
Conférence organisée avec le soutien du programme Emergence(s) de la mairie de Paris.

Téléchargez l’invitation

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *