Conférence publique co-organisée par la FIDH, Acat, Amnesty international, Human rights watch, CERCEC, Fondation maison des sciences de l’homme et la LDH.
Que se passe-t-il en Tchétchénie ? Alors que le pays a disparu de l’actualité médiatique et politique, comment analyser l’image contrastée renvoyée par la Tchétchénie aujourd’hui ? Une capitale reconstruite, flambante neuve, sur fond de guerre larvée, une région « pacifiée », plus stable que les républiques voisines du Nord-Caucase, ou un régime de non-droit où les violations des droits de l’Homme se poursuivent ? Comment la société tchétchène a-t-elle évolué dans les dernières années ? Quelle place et quels droits pour les femmes ? Comment comprendre et analyser le régime de Ramzan Kadyrov, ses relations avec Moscou, son influence à l’extérieur de la Tchétchénie, au Nord-Caucase et dans le reste de la Russie, ainsi qu’au delà des frontières ?
Plusieurs personnalités qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de la question feront le point sur ces questions, lors d’une conférence publique le lundi 22 octobre de 19h30 à 21h30 à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 PARIS.
En présence de
Raissa Borschchigova, Collaboratrice du magazine Dosh à Grozny
Igor Kaliapine, directeur de l’organisation de protection des victimes de violence policières Comité contre la Torture de Nijni Novgorod, fondateur du Joint Mobile Group en Tchétchénie
Tanya Lokshina, chercheuse senior au bureau de Human Rights Watch en Russie, auteur de très nombreux reportages sur la situation en Tchétchénie et notamment sur les femmes
Jean Radvanyi, professeur aux Langues O’ (INALCO), spécialiste du Caucase
animée par Sacha Koulaeva, responsable du bureau Europe de l’Est à la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH)
La conférence est organisée en lien avec le colloque « Tchétchénie, logiques de violence et expérience de guerre » qui se tient à la BULAC les 22 et 23 octobre- http://russiaviolence.hypotheses.or…
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Contact chechnyaviolence@gmail.com
Conférence organisée avec le soutien du programme Emergence(s) de la mairie de Paris.
Téléchargez l’invitation