Par un arrêté en date du 12 juillet le maire de Lorette a interdit sur une partie considérable du centre-ville de 19h à 4 heures du matin “les regroupements de plus de deux personnes, lorsqu’ils troublent l’ordre public“, estimant de façon pour le pour le moins péremptoire que de tels regroupements dégénèrent dans 95% des cas.
Une telle formulation imprécise constitue nécessairement une atteinte à la liberté d’aller et venir en ce qu’elle est notamment susceptible de dissuader certains habitants de sortir accompagnés le soir dans le centre-ville de Lorette de crainte de tomber sous le coup de l’interdiction. Le maire a en effet pris soin de décrire certains comportement qui a ses yeux constituent un trouble à l’ordre public. Ainsi en est-il notamment des jeux de ballons ou des repas improvisés !
Face à cette atteinte manifeste à la liberté d’aller et venir, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) a décidé d’introduire un recours en annulation assorti d’un référé-suspension devant le tribunal administratif de Lille.