A l’occasion du centenaire de sa naissance (8 septembre 1920), la LDH a organisé un hommage à Madeleine Rebérioux, en partenariat avec La Contemporaine et le Musée de l’histoire vivante.
Enseignante et historienne spécialiste du XIXe siècle et de la IIIe République, Madeleine Rebérioux a été aussi une femme engagée, au parti communiste de 1946 à 1969, puis à la Ligue des droits de l’Homme, dont elle devint présidente de 1991 à 1995.
Le samedi 12 septembre 2020, plusieurs intervenantes et intervenants, dont des membres de la LDH, se sont réunis le temps d’une après-midi pour revenir sur le parcours de cette grande historienne. Retrouvez cet événement en vidéos :
- Ouverture : Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH.
Interview de Madeleine Rebérioux extrait du film « Parcours de militants » (La Contemporaine, 2003). Merci de ne pas partager cette vidéo
Première séquence. Président : Eric Lafon-Amrein, directeur scientifique du Musée de l’histoire vivante.
- Gilles Manceron, co-responsable du groupe de travail “Mémoires, histoire, archives” de la LDH : Madeleine Rebérioux et son apport à la LDH.
- Nicole Savy, ancienne présidente de la commission droits des femmes de la LDH : Madeleine Rebérioux et les droits des femmes.
- Gilles Candar, président de la Société d’études jauressiennes : Madeleine Rebérioux et Jean Jaurès.
- Deuxième séquence. Présidente Valentine Rebérioux, avocate.
- Alain Ruscio, co-directeur de L’Encyclopédie de la colonisation française: Madeleine Rebérioux et l’anticolonialisme.
- Michèle Riot-Sarcey, historienne du XIXe siècle et du genre : Madeleine Rebérioux et l’université.
- Malik Salemkour, président de la LDH : Conclusion.
La séance a été intégralement filmée par La Contemporaine.