L’attaque criminelle perpétrée contre la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, provoquant la mort de 12 personnes, a mis en état de choc non seulement la France, mais toute l’Union européenne et au-delà.
L’AEDH est horrifiée par cet acte odieux contre des personnes et un organe de presse. La liberté de la presse et la liberté d’expression sont les garants de la démocratie, ils font vivre la démocratie. Aucune menace, aucune violence essayant de porter atteinte à la liberté d’expression n’a de place dans une société démocratique et tout acte de ce type doit être rejeté le plus fermement.
L’AEDH appelle les citoyens européens à faire preuve d’unité et à combattre, dans le même temps, toute idéologie de violence, tout fanatisme religieux et toute tentation d’exploitation de l’attentat qui pourrait justifier des discours islamophobes et xénophobes. La montée en puissance de tels discours peut déjà être observée partout en Europe et aujourd’hui plus que jamais, nous, citoyennes et citoyens, devons nous opposer aux mouvements racistes et xénophobes en unissant nos forces par-dessus les frontières.
L’AEDH appelle les responsables politiques à se revendiquer fortement des valeurs fondamentales de la démocratie et de l’Etat de droit dans toutes les initiatives qu’ils jugeront devoir prendre, et à condamner fermement toute stigmatisation et à ne pas justifier de nouvelles atteintes aux droits des citoyens au nom de la lutte contre le terrorisme.
Le 9 janvier 2015.