Nous appelons à exprimer votre solidarité en participant au :
RASSEMBLEMENT
Le mardi 4 juin à 19h
À la Fontaine des Innocents
Metro : Chatelet – Les Halles
Nous condamnons le recours excessif à la force contre des manifestants pacifiques à Taksim en Turquie.
Nous sommes préoccupés par l’usage excessif de la force, y compris spray de gaz poivré contre des manifestants pacifiques dans un parc au centre d’Istanbul.
Gezi Park à Taksim, Istanbul, est confronté à la démolition pour donner place à la construction d’un centre commercial. Des milliers de manifestants opposés à ce projet campent dans le parc depuis plusieurs jours. Depuis le début de l’occupation du parc, plusieurs milliers de personnes sont venues témoigner de leur soutien : des associations culturelles, des syndicats, des groupes d’artistes, d’étudiants, des défenseurs de la nature, des anticapitalistes…
Le vendredi 31 mai à l’aube, la police est intervenue pour détruire leurs tentes, et a utilisé du gaz poivré pour disperser les manifestants. Plus de 23 manifestants ont été grièvement blessés.
Les droits fondamentaux internationaux exigent que lors des dispersions, les policiers évitent l’utilisation de la force.
Nous appelons l’ouverture d’une enquête rapide, indépendante et impartiale sur les allégations d’excès et l’utilisation inutile de la force, et de veiller à ce que les fonctionnaires de la police responsable d’usage arbitraire ou abusif de la force soient poursuivis.
Nous exprimons notre solidarité avec ce mouvement et appelons à un rassemblement de soutien aux campeurs de Gezi Park à Taksim.
Les premiers signataires :
L’ACORT -L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie
Ligue des droits de l’Homme – LDH
Assemblée européenne des citoyens (AEC-HCA France)
CEDETIM – Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale
Réseau IPAM – Initiatives pour un autre monde
FTCR- Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rive
ATMF- Association des Travailleurs Maghrébins de France
Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et écologique)