Une comédie au service de la cause des couples franco-étrangers soutenue par les Amoureux au ban public, la Cimade, RESF et la LDH.
Au nom de la politique de lutte contre les « mariages blancs » et de réduction de l’immigration familiale, reléguée au rang peu enviable d’« immigration subie », la situation juridique des couples franco-étrangers ne cesse de se détériorer en France depuis des années. Difficultés pour se marier en France ou faire reconnaître un mariage célébré à l’étranger, refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives … La liste des injustices vécues par les couples franco-étrangers est longue.
En 2007, sous l’impulsion de La Cimade, une vingtaine de couples franco-étrangers se réunissaient pour assurer la défense collective de leur droit de vivre en famille. En quelques années, les Amoureux au ban public sont devenus un mouvement citoyen national regroupant plusieurs centaines de bénévoles impliqués dans une trentaine de collectifs locaux. Par-delà l’assistance juridique apportée à des couples, le mouvement s’engage pour rompre l’isolement des couples mixtes par le développement de solidarités actives afin de faire connaître les obstacles qu’ils rencontrent et les souffrances qu’ils vivent. Depuis son lancement, le mouvement a investi le champ artistique pour sensibiliser l’opinion publique à leur cause : spectacles, concerts, exposition photo, courts métrages, et désormais une pièce de théâtre, l’ « Amour au ban ». Par les histoires qu’elle raconte, et qui sont inspirées de faits réels, la pièce permet de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les couples franco-étrangers pour se marier et vivre en France. Elle constitue un instrument privilégié de sensibilisation, d’information et d’engagement des couples franco-étrangers.
Impliqué au sein du mouvement et marié à une française, l’auteur de la pièce, Massamba Diadhiou a puisé dans son expérience personnelle et dans celle des autres couples pour restituer avec humour et cynisme une réalité souvent mal connue et à bien des égards incroyable.
Des rencontres ont par ailleurs eu lieu entre les acteurs et des couples franco-étrangers permettant à ces derniers de partager et de transmettre leur vécu. Enfin, un débat entre des couples franco-étrangers, les acteurs et le public pourra être organisé à la suite des représentations.
PROGRAMMATION :
8 et 9 mai à 20h30
Au studio Raspail, 216 bld Raspail 75014 Paris, Métro Vavin-Raspail
Entrée libre et gratuite
Sur réservation au 01 40 05 01 18
ou sur reservations.amoureux@gmail.com
15 et 22 mai à 20h45, 6 juin à 19H00
Au Théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du Fbg Montmartre 75009 Paris, Métro Grands Boulevards
Tarif : 23 € et tarif réduit : 13€
Réservation sur : reservations.amoureux@gmail.com
Une pièce de Massamba Diadhiou
Mise en scène : Robert Marcy
Collaboration artistique : Alain Prétin
Avec Muriel Adam, Frédéric Almaviva, Laëtitia Favart, Edouard Michelon,Edith Garraud, Kwame, Gigi Ledron, Gaëlle Jaudon et Michel Pilorgé
Téléchargez le flyer