Appel à une augmentation du budget alloué au programme « Droits et valeurs »

Courrier commun à l’attention des membres du gouvernement et député-e-s. La LDH a signé l’appel pour un financement européen pour soutenir les activités des associations en défense des droits et des valeurs auxquelles la LDH adhère.

 

Cher-e membre du gouvernement, Cher-e député-e,

À l’aube des négociations sur le budget de l’UE pour la période 2021-2027, nous, représentant-e-s de la société civile, vous appelons à user de vos pouvoirs et de votre influence afin d’augmenter le budget alloué au programme « Droits et valeurs », passant ce dernier de 641 millions d’euros (ce que propose actuellement la Commission européenne) à 1,83 milliards d’euros (le montant sur lequel le Parlement européen s’était mis d’accord). Inscrites à l’article 2 du Traité de l’UE,nos valeurs communes, telles que le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, le respect de l’état de droit et des droits humains, dont les droits des personnes appartenant à des minorités, nécessitent une protection et une attention constantes (à la fois dans notre pays et dans l’UE). Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour renforcer ces valeurs au sein de nos circonscriptions, et ce au quotidien.

Le programme « Droits et valeurs » de l’UE peut représenter un instrument efficace en vue de soutenir les organisations de la société civile (OSC), qui promeuvent et protègent les valeurs européennes au niveau local, national et européen. Ce programme peut renforcer le système immunitaire de nos démocraties et nous aider à mieux protéger les droits des nos concitoyen-ne-s. Néanmoins, à moins qu’il ne bénéficie de ressources financières adéquates, ce programme ne portera pas ses fruits. D’autant plus que le Parlement européen et le Conseil de l’UE se sont mis d’accord pour étendre la portée thématique du programme aux actions et activités des OCS visant à promouvoir et protéger la culture de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’état de droit et de la transparence.

Par conséquent, nous appelons le gouvernement, et nous vous appelons personnellement, à soutenir l’augmentation du budget du programme « Droits et valeurs » prévu dans le cadre du prochain Cadre financier pluriannuel. En agissant ensemble, nous pourrons renforcer nos valeurs partagées, qui constituent le pilier le plus fondamental de notre société démocratique.

Lire l’appel avec la liste des signataires

Signer l’appel en tant qu’organisation

Le 27 novembre 2019

Article source: https://www.ldh-france.org/appel-a-une-augmentation-du-budget-alloue-au-programme-droits-et-valeurs/

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *