Victor et Ilona Basch : des combats contemporains

Communiqué LDH

Il y a soixante-dix ans, le 10 janvier 1944, Victor Basch était assassiné avec son épouse Ilona par la milice au service de l’occupant nazi. Assassiné pour ses engagements et du fait de ses origines, le président de la Ligue des droits de l’Homme de 1926 jusqu’à sa mort fut également l’une des grandes figures de l’histoire de la République. Il joua un rôle majeur pendant le Front populaire et dans la Résistance, notamment en tant que membre du comité directeur du Front national pour la zone Sud.



En ce jour anniversaire, la LDH se souvient. Elle rappelle que les assassins déposèrent sur leurs corps l’inscription « Terreur contre terreur : le juif paye toujours ». Alors qu’en France les propos racistes, antisémites et xénophobes de tous ordres se multiplient, la LDH rend hommage à Victor et Ilona Basch, lors de diverses commémorations.

Ces manifestations s’inscrivent dans le combat permanent de la Ligue des droits de l’Homme pour les libertés et traduisent sa volonté de dénoncer, sans relâche et sans complaisance, les incitations actuelles à la haine qui, plus que jamais, doit être combattue sur le fond et sévèrement condamnée.

Paris, le 10 janvier 2014

Article source: http://www.ldh-france.org/Victor-et-Ilona-Basch-des-combats.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *