Droit de vote des résidents étrangers : et maintenant, où en est-on M. le président de la République ?

Communiqué du collectif Droit de vote 2014

Le collectif Droit de vote 2014 sera reçu à l’Élysée le mercredi 20 novembre 2013, à 15 heures.

Ce Collectif rassemble plus de 120 organisations (associations, syndicats et partis politiques) qui ont lancé, en décembre 2012, une campagne nationale en faveur du droit de vote et d’éligibilité des résident(e)s étranger(e)s aux élections locales, dès les municipales de 2014.



À cette occasion, il rappellera l’urgence de présenter devant les deux assemblées parlementaires un projet de loi constitutionnelle en faveur de l’élargissement du droit de vote aux élections locales comme le Président s’y est engagé lors de sa conférence de presse du jeudi 16 mai 2013.

Il y a en effet urgence qu’à l’occasion de ce débat, soit reconnue la place que prennent aujourd’hui, et qu’ont pris tout au long du 20e siècle, les étranger(e)s dans la vie économique et culturelle de notre pays.

Il y a urgence à agir pour la démocratie et le vivre ensemble afin que soit reconnue la citoyenneté liée à la résidence.

La démocratie est un enjeu majeur de nos sociétés. Elle doit s’adapter au mouvement du monde en affirmant ses valeurs et ses ambitions et intégrer celles et ceux qui ont choisi ce pays pour y partager une communauté de destin. Sur ce plan, la France est en retard au regard des 17 pays de l’Union européenne qui ont déjà accordé des droits politiques à leurs résident(e)s étranger(e)s non communautaires.

Ne rien entreprendre serait accepter la mise à l‘écart de la vie citoyenne de celles et ceux qui participent à tous les aspects de la vie de nos cités, donnant ainsi raison aux discours xénophobes et racistes qui se développent.

Conférence de presse à l’issue de ce rendez-vous :

JEUDI 21 NOVEMBRE À 11 HEURES

au siège de la Ligue des droits de l’Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris.

Téléchargez le dossier du collectif Droit de vote 2014

Paris, le 18 novembre 2013

Article source: http://www.ldh-france.org/Droit-de-vote-des-residents.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *