Les Roms ont des droits : agir, c’est possible

Colloque national et européen co-organisé par la LDH et l’AEDH

Le jeudi 12 décembre 2013, de 9h30 à 17h30, à la Maison de l’Europe de Paris (35-37 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris)



Le 31 décembre 2013 prendront normalement fin les mesures transitoires, régime dérogatoire adopté par la France restreignant l’accès à l’emploi des travailleurs venant de Roumanie et de Bulgarie et les soumettant à la même réglementation que les étrangers non communautaires.

Ce colloque sera l’occasion de discuter de ce tournant, de faire le point sur la situation des Roms en Europe et en France, et d’aborder la question de la citoyenneté. En réunissant des représentants d’associations citoyennes et de collectivités territoriales, il permettra d’échanger autour des initiatives et des expériences européennes et françaises et d’éclairer le débat sur la place des Roms dans nos sociétés.

Cette journée est co-organisée par la Ligue des droits de l’Homme et l’Association européenne des droits de l’Homme, en partenariat avec la Maison de l’Europe. Elle s’ancre dans le cadre du projet « Les Roms ont des droits : former pour lutter contre les discriminations » dont la Ligue des droits de l’Homme assure la mise en œuvre, avec la participation de l’AEDH et de Romeurope. Ce programme a pour objectif de favoriser un plus grand respect des droits fondamentaux des populations roms migrantes en France, à travers la création et la diffusion de supports d’information et de formations.

Ce colloque est ouvert au public, aux citoyens, militants bénévoles et professionnels associatifs, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Téléchargez la plaquette du programme

Inscriptions gratuites et informations à l’adresse communication@ldh-france.org

Ce colloque est organisé avec le soutien financier du programme Progress de l’Union européenne, et en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris.

Article source: http://www.ldh-france.org/Agir-pour-et-avec-les-Roms-c-est.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *