Solidarité avec la résistance en Turquie. Halte aux violences policères

Mouvement de solidarité pour la résistance en Turquie, samedi 22 juin à 14h, Place de la République

Samedi 15 juin, le gouvernement de l’AKP a opéré une attaque policière très violente alors qu’il n’y avait aucune manifestation sur la Place Taksim et que le Parc Gezi demeurait ce lieu d’un rassemblement pacifiste œuvrant pour le dialogue. Sitôt connue la nouvelle de l’évacuation du parc, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans toute la Turquie pour protester contre ces violences. Toute la nuit, la police est intervenue à grand renfort de gaz, de canons à eau et de tirs de balles en caoutchouc pour disperser la foule dans différentes villes du pays.



Cette attaque contre ce rassemblement pacifique démontre que le gouvernement AKP se saisit du Parc Gezi comme un prétexte avec comme objectif d’intimider la population et d’exercer la coercition au point d’étouffer toutes les voix d’opposition revendiquant des droits et ainsi de criminaliser toute opposition.
Nous nous préoccupons du niveau de violence de la part de la police, qui s’en prend à la fois de manière ciblée contre des personnes et de façon généralisée et abusive contre des foules. Nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les violences policières.
Nous demandons aux autorités turques que toutes les victimes soient identifiées et impartialement dénombrées,qu’aucune maltraitance ne soit plus commise lors des arrestations, que les responsables de la police à l’origine de telles violences soient poursuivis en justice.
Nous exhortons les autorités turques à faire changer, contrôler et sanctionner les procédés inadmissibles de leurs forces de police, afin que de telles exactions ne puissent plus se reproduire.
Nous réaffirmons notre solidarité avec la plateforme « Solidarité Taksim « à l’origine du mouvement pour la protection du Parc Gezi.
Nous appelons l’ensemble des organisations, des partis politiques, des syndicats et des citoyens épris des valeurs de démocratie et des droits de l’homme à exprimer à leur solidarité en participant à la manifestation de solidarité avec la résistance en Turquie.

Le SAMEDI 22 JUIN à 14h

Place de la République

TOUS ENSEMBLE :
SOLIDARITE AVEC LA RESISTANCE EN TURQUIE ET AVEC TAKSIM

HALTE AUX VIOLENCES POLICIERES

L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) / Collectif de Taksim / Ligue des droits de l’Homme (LDH) / Assemblée européenne des citoyens (AEC-HCA France) / Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) / Initiatives pour un autre monde (Réseau IPAM) / Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) / Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) / Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) / Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie / Manifeste des libertés / ATTAC– France / Le divan de l’orient et l’occident (Divan) / Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) / Union des étudiants Communistes(UEC) / Parti Socialiste / Europe Ecologie Les Verts (EELV) / Parti de Gauche / Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) / Parti Communiste Français (PCF) / Gauche Anticapitaliste / Les Alternatifs / Jeunes Radicaux de Gauche / Jeunes Écologistes / Mouvement Jeunes Communiste de France (MJCF) / Paris Taksim Direnis Platformu /

Article source: http://www.ldh-france.org/Solidarite-avec-la-resistance-en.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *