Les nouvelles fiches sur le Maghreb du REMDH sont disponibles !

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) est ravi d’annoncer que les nouvelles éditions mises à jour des fiches de renseignements sur la migration et l’asile dans le Maghreb sont maintenant disponibles.



Les quatre fiches de renseignements – sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye – donnent un aperçu des différentes législations nationales régulant les questions relatives à la migration et l’asile.

Les fiches identifient les lacunes législatives les plus importantes concernant la protection des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile en comparaison avec les normes stipulées par les conventions internationales ratifiées par les quatre pays. En outre, les fiches visent à mettre en lumière les domaines où le décalage entre la loi et son application par les autorités est plus marqué.

Les développements plus récents suite au printemps arabe et aux changements politiques et sociaux dans la région sont aussi pris en compte (surtout en Libye et en Tunisie). Par ailleurs, ces documents examinent le rôle des organisations internationales et de la société civile dans le domaine de l’assistance aux migrants et réfugiés sur le terrain.

S’agissant de documents techniques, ces fiches s’avéreront très utiles pour les individus et organisations qui travaillent sur le terrain, surtout dans le plaidoyer et l’assistance légale. Cependant l’importance du sujet traité dans ces fiches en fera une lecture très intéressante pour le grand public aussi.

Retrouvez ici les quatre fiches de renseignements en français, en anglais et arabe.

Maroc

Algérie

Tunisie

Libye

Article source: http://www.ldh-france.org/Les-nouvelles-fiches-sur-le.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *