La LDH soutient la campagne contre les violences faites aux femmes « One Billion Rising »

Communiqué

En finir avec les violences faites aux femmes

Un événement mondialisé pour un combat d’actualité



Lancement de la campagne le 24 janvier 2013 à 11h30

Avec Eve Ensler ,

Auteure des Monologues du Vagin

La Fondation d’Eve Ensler, qui mène depuis 15 ans, des actions dans le monde entier pour éliminer les violences faites aux femmes, souhaite donner une dimension nouvelle à ce combat. Dans un contexte international ou les droits des femmes sont trop souvent bafoués, ou les violences font trop souvent la une de l’actualité, ou les remises en cause et les reculs en matière de liberté de choix sont trop nombreux, les femmes se mobilisent pour prendre leur destin en main.

Les violences contre les femmes, quelque soient leur forme, sont des violences qui imposent un pouvoir basé sur la peur. Une femme sur trois est victime de violences dans le monde, soit 1 milliard d’entre elles. Un milliard de femmes menacées, abusées, c’est une tragédie, 1 milliard de femmes qui se lèvent c’est une révolution. Le 14 février, un milliard de femmes, et les hommes qui les aiment sont attendus dans un grand mouvement de solidarité qui, faisant appel à la danse et à la musique, nous rassemblera dans la bataille culturelle pour une révolution des consciences.

L’axe majeur de la campagne en France est la question des violences domestiques. En 2011, ce sont encore 122 femmes qui sont décédées en France sous les coups de leur conjoint ou de leur ex conjoint. La même année, les écoutantes du numéro national « 3919 Violences Conjugales Info » ont soutenu 17 590 femmes victimes de violences au sein du couple. Solidarité Femmes estime à 2 490 697 le nombre de femmes âgées de plus de 15 ans victimes de violences conjugales, soit 9,1 % de la population féminine française. En France, ce sont aussi entre 75 000 et 120 000 femmes qui sont violées chaque année.

Dans une ambiance festive, joyeuse, mais déterminée, de nombreuses personnalités, des penseurs, des écrivains, des chanteurs, des acteurs, des sportifs, mais aussi des organisations, des associations, des partis, des militants, de tous horizons sont invités à manifester, à se faire entendre, à débattre, à s’organiser, et surtout à danser le 14 février 2013.

Comment rendre visible l’énergie des femmes, leur volonté et celle de leurs proches de vivre debout ? En organisant de Paris à Londres, de Brazzaville à San Francisco, de Buenos Aires à Manille, des spectacles de rue, des prises de parole, des manifestations rythmées par la musique ! Le 14 Février, 2013, jour de la Saint Valentin, célébrant l’amour, nous célèbrerons le respect des droits des femmes en dansant !

Nadja Romain, Porte Parole et Présidente de la campagne OBR France

Françoise Brié, Co-Présidente de la campagne et Vice Présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes

Marie-Cécile Renauld, Co-Présidente de la campagne, Productrice et directrice de Vday France

Julie Muret, Porte Parole de Osez le Féminisme

Comité d’organisation One Billion Rising France :

Léa Filoche, Directrice de la campagne – Natacha Henry, Journaliste et écrivaine – Moïra Sauvage, Journaliste et écrivaine – Michèle Fitoussi, Journaliste et écrivaine – Charlotte Soulary, Osez le Feminisme

Comité de soutien en France (en cours de constitution) :

Laure Adler – journaliste, écrivaine, Isabelle Alonso – écrivaine, Roselyne Bachelot-Narquin – journaliste, ancienne ministre, Danielle Bousquet – présidente du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Emmanuelle Cosse – vice-présidente du Conseil Régional Ile de France, Isabelle Giordano – journaliste, animatrice de télévision et de radio, Françoise Héritier – anthropologue, professeur honoraire au Collège de France, Jane Fonda – actrice, activiste, Patric Jean – Réalisateur – Blandine Pelissier, actrice

Parmi les personnalités qui soutiennent la campagne sur le plan international :

S.S Le Dalai Lama, Robert Redford, Anne Hathaway, Naomi Klein, Annie Lennox, Kerry Washington, Jessica Alba, Thandie Newton, Rosario Dawson, Donna Karan, Nadja Swarovski, Mercedes Zobel, des Eurodéputées : Franziska Brantner, Isabelle Durant, Marielle Gallo, Ana Gomes, Kartika Tamara Liotard, Ulrike Lunacek, Sirpa Pietikäinen, Renate Weber, Cecilia Wikström…

Associations et institutions participantes en France (en cours de constitution) :

Ministère des Droits des Femmes

Fédération Nationale Solidarités Femmes et les associations APAFED, APIAF, Halte Aux Femmes Battues, ISES, Libres Terres des Femmes, L’ESCALE, Paroles de Femmes Massy, Soutien Femmes battues, SOS Femmes Marseille – Ligue des droits de L’Homme – Osez le féminisme – Zéro Macho – Le FIT, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)

Parmi les associations qui ont rejoint la campagne à travers le monde :

Asamblea Feminista de Madrid, Coordinadora Feminista, Nepal in Justice, Gabriela Network, Filipina Women’s network, Womanity Fondation, Amnesty International USA, Nobel’s Women Initiative’s International Campaign to stop Rape and Gender Violence in Conflict, Global Fund for Women, Women for Women International et des centaines d’autres…

Pour plus de détails sur cet événement : lea@vday.org

Pour nous suivre :

1billionrisingfrance.wordpress.com

et sur facebook : la page Onebillionrisingfrance

et Twitter : suivre les comptes @obr_fr

@eveensler

@nadjaromain

Téléchargez le communiqué

Téléchargez la note de présentation de la campagne

Article source: http://www.ldh-france.org/La-LDH-soutient-la-campagne-contre.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *