Catalogue des films soutenus par la LDH (2012)

Téléchargez le catalogue des films soutenus par la LDH

Fictions ou documentaires, les films qui suivent n’ont en commun que d’être récents et de traiter de sujets qui intéressent la LDH : l’injustice sociale, l’exclusion des pauvres et des clandestins, l’immigration, la prison, la guerre, les droits des femmes…



Ils ont aussi en commun d’être, dans des genres très différents, de très beaux films qui peuvent toucher le spectateur au plus profond, sans didactisme et sans larmoiements, parfois avec dureté, parfois avec humour, toujours avec une profonde humanité et une grande qualité d’image. Ils ont aussi en commun de faire réfléchir et d’inciter au débat, car aucun d’entre eux n’apporte de réponse toute faite à des questions difficiles et, trop souvent, sans solution dans l’immédiat.

Si notre soutien nous a été demandé, c’est par la volonté de réalisateurs qui nous connaissent et savent que les ligueurs seront profondément concernés par ces films. Mais ce qui est à noter, c’est l’apparition, depuis quelques années, d’œuvres audiovisuelles qui, choisissant le documentaire ou la fiction, le réalisme ou la fable, traitent de sujets nouveaux, d’apparence banale, sans misérabilisme et en fait de manière profondément politique. Chemins originaux pour le cinéma, ordinairement plus orienté vers des sujets autrement commerciaux !

Ces films – il y en aura d’autres, à ajouter à notre catalogue – sont désormais distribués en France. Vous pouvez, soit profiter de leur plan de diffusion dans différentes villes quand il est en cours, soit demander le film et le programmer, en organisant un débat avec des ligueurs et un public intéressé, avec l’accord d’une salle de cinéma ou dans une salle pourvue d’un équipement professionnel. Certains réalisateurs sont prêts à se déplacer pour participer aux débats et rencontres de sections, de même bien sûr que des membres du Comité central, selon les sujets choisis et les disponibilités de chacun.

Le service communication de la LDH, vous indiquera la marche à suivre.
En tout cas, ce genre de manifestations est susceptible d’attirer des sympathisants, en particulier un public de jeunes qui viendraient moins facilement à un débat classique qu’à une projection de film. Le faire régulièrement, et le faire savoir, serait encore mieux.

Contact : communication@ldh-france.org / 01 56 55 51 08

Article source: http://www.ldh-france.org/Catalogue-des-films-soutenus-par.html

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *