Turquie : la condamnation à perpétuité de Pinar Selek, une décision scandaleuse

Communiqué commun dont la LDH est signataire

Paris-Genève, le 28 juin 2022 – La célèbre défenseure des droits humains, Mme Pinar Selek, a été condamnée à la prison à vie. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT) et la LDH (Ligue des droits de l’Homme) sont profondément consternés par cette décision inique de la Cour suprême turque et appellent les autorités à annuler cette sentence.

Le 22 juin 2022, la Cour suprême turque a condamné Pinar Selek à la prison à vie. Pinar Selek est une écrivaine, sociologue et défenseure des droits humains turque, aujourd’hui basée en France, qui a été arrêtée en 1998 pour ses recherches sur les processus de paix et la démilitarisation. Pinar Selek a été accusée de soutenir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), puis d’avoir fait exploser une bombe sur le bazar égyptien d’Istanbul le 9 juillet de la même année. Les accusations d’un jeune Kurde obtenues sous la torture ont conduit à l’arrestation de Mme Selek. Bien que le jeune se soit rétracté par la suite, Pinar Selek a été détenue et soumise à des actes de torture et à des mauvais traitements pendant deux ans, jusqu’à sa libération provisoire en 2000. Elle a été condamnée puis acquittée par la Cour pénale d’Istanbul à quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, mais le procureur a constamment fait appel devant la Cour de cassation, qui a annulé les décisions d’acquittement alors que toutes les enquêtes attribuaient l’explosion à une fuite de gaz.

Pinar Selek est victime de harcèlement judiciaire de la part des autorités turques depuis près de 24 ans et est réfugiée en France, où elle a obtenu la nationalité française en 2017. Elle est devenue membre de la LDH – une organisation membre de la FIDH – et est une ancienne membre de son Comité national.

L’Observatoire et la LDH rappellent qu’en raison de ce harcèlement judiciaire et sous la menace constante d’une arrestation arbitraire, la vie et le travail en Turquie de Pinar Selek ont été fortement perturbés. De plus, cette scandaleuse condamnation à perpétuité peut s’accompagner de millions d’euros de dommages et intérêts qui viendront exercer une pression financière sans précédent sur Pinar et sa famille.

L’Observatoire et la LDH appellent les autorités turques à annuler immédiatement et sans condition la condamnation à perpétuité de Pinar Selek et réitèrent leur appel à mettre fin au harcèlement judiciaire ininterrompu dont elle fait l’objet, car il semble ne viser qu’à la sanctionner pour son exercice légitime de la liberté d’opinion et d’expression.

Paris, le 29 juin 2022

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (l’Observatoire) a été créé en 1997 par la FIDH et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Son objectif est de prévenir ou de remédier aux situations de répression à l’encontre des défenseurs des droits de l’Homme. La FIDH et l’OMCT sont toutes deux membres de ProtectDefenders.eu, le mécanisme de défense des droits de l’Homme de l’Union européenne mis en œuvre par la société civile internationale.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est une association généraliste et indépendante, reconnue d’intérêt général, de promotion et de défense des droits fondamentaux. Elle est de tous les combats pour les libertés, la justice, les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, la défense des libertés contre les intrusions sécuritaires dans la vie privée, contre le racisme et l’antisémitisme et les différentes formes de discriminations depuis plus de 120 ans désormais. Elle interpelle les pouvoirs publics pour garantir nos droits fondamentaux lorsque des mesures vont à l’encontre des droits et libertés, elle observe les pratiques policières afin de nous assurer du bon fonctionnement démocratique et dénoncer les pratiques abusives et liberticides, elle intervient en milieu scolaire et auprès du grand public afin d’informer et de sensibiliser, elle va devant les tribunaux aux côtés des victimes d’injustices ou de discriminations et assure des permanences d’accès au droit. Elle intervient ainsi sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer, à travers près de 300 sections locales. Pour en savoir plus sur ses combats : www.ldh-france.org

Article source: https://www.ldh-france.org/turquie-la-condamnation-a-perpetuite-de-pinar-selek-une-decision-scandaleuse/

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *