La LDH soutient la conférence gesticulée « On a raison de se révolter » de Gérard Noiriel

On a raison de se révolter HD

En complément de la sortie du livre Histoire populaire de la France, chez Agone, prévue à l’automne 2018 et pour la commémoration de Mai 68.

Gérard Noiriel propose une petite contribution au cinquantenaire de Mai 68. En partant du livre co écrit par Jean-Paul Sartre, intitulé « On a raison de se révolter », il rappelle l’inventivité des luttes de cette période et la capacité des militants à conjuguer la défense des classes populaires avec la défense de nouvelles causes (féminisme, antiracisme, etc.).

Cette conférence rappelle l’une des dimensions les plus prometteuses du mouvement contestataire né en mai 68 : la capacité à conjuguer le social et l’identitaire, parfaitement illustrée dans la défense des « travailleurs immigrés ». Elle montre aussi comment la restructuration du capitalisme et l’hégémonie que les forces conservatrices sont parvenues à rétablir dans l’espace public ont abouti à éliminer les classes populaires et ouvrières au profit des revendications identitaires dont se délectent aujourd’hui les représentants de la petite bourgeoisie intellectuelle.

Le public est invité à s’interroger sur les leçons que l’on peut tirer de cette histoire pour les combats d’aujourd’hui.

 

Dates à venir :

Conférence « stand up » sera mise en scène et illustrée par un accompagnement musical, vidéo, gestuel, en interaction avec le public.

Le 17 mai à 14h au Centre social de la CGT (263 Rue de Paris, 93100 Montreuil)

Le 28 mai à 20h à l’Université Populaire d’Arcueil (55 avenue Laplace 94110 Arcueil).

Le 29 mai à 14h au Centre social du quartier Le Maroc et Avenir de la Ville de Stains (rue du Président Harding 93240 Stains).

Le 29 mai à 19h à la Bourse du Travail de Saint-Denis (9-11 Rue Génin 93200 Saint-Denis).

Le 1er juin à partir de 14h30 à la Colonie (128 rue Lafayette 75010 Paris), entrée libre, suivie d’une rencontre avec Ludivine Bantigny.

Le 06 juin à 20h30 à l’Espace Angela Davis de Tremblay-en-France (6 rue Eugénie Cotton 93290 Tremblay-en-France).

Le 27 juin à 19h à l’Espace Gérard Philipe d’Ivry-sur-seine

 

On a raison de se révolter

De et avec Gérard Noiriel

Production : Les Petits ruisseaux en collaboration avec le collectif Daja

Durée : 1h10

Communiqués de la LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *